Réaliser des circuits imprimés

Un article de OvErZonE.

Sommaire

Introduction

Pour permettre l'exploitation du réseau grâce à automate, il est nécessaire de disposer d'un certain nombre d'informations telle que l'occupation des voies. Pour cela, l'électronique est notre amie mais encore faut-il que çà marche. Les plaques d'essais peuvent passer pour une solution simple mais dés que les circuits se compliquent un peu : c'est le merdier ! De vrais circuits imprimés seraient l'idéale. Dans ce cas, deux possibilités s'offrent à nous, soit les faire réaliser par une entreprise spécialisée et bonjour la facture, soit les faire nous même. Finalement ce n'est pas bien compliqué.

Le typon

Le typon est réalisé à l'aide de la version d'évaluation du logiciel Eagle V4.16 sous linux parce que c'est gratuit. Le nombre de composant repris dans la bibliothèque est tout simplement impressionnant, ça va du simple bornier à deux fils au circuit intégré qui à tellement de pattes que l'on n'ose même pas imaginer à quoi il peut bien être utile. Un fois le schéma reproduit en mode "Schematic", il faut passé en mode "Board" et le casse tête commence pour placer l'ensemble des composants et tracer les pistes en un minimum de place. Le typon réaliser, il s'agit de l'imprimer au laser sur une feuille de papier "glacé mais pas trop". Personnellement mon choix s'est arrête sur le papier des pages intérieurs des catalogues d'agence de voyage. Le papier trop glacé tel que le papier photo coute fort chère et en plus il ne donne pas de bons résultats. A noter que si vous ne posséder pas d'imprimante laser, une bonne photocopie dans votre maison de presse préféré convient également, si tant est qu'ils acceptent d'utiliser votre papier de récup'.



Exemple de typon sur papier de récup'


Transfert

Le typon imprimé il reste à le transférer sur la plaque coté cuivre. La rien de plus simple : placer le coté imprimé sur le cuivre, une bon coup de fer à repasser, disons... 3 minutes. Pour décoller le papier, plongez la plaque dans une gamelle d'eau chaude avec du produit vaisselle.



Pour décoller le papier, plonger la plaque dans l'eau.


Le papier bien imbibé, il ne faut pas l'arracher en tirant dessus sous peine de voir des morceaux de pistes se décoller. En frottant avec le pouce le risque est moindre.



Le tonner à été transféré sur les plaques.


Les manques sont comblés avec du "tip-ex".


Gravure

Pour graver le circuit il y deux alternative, la première grâce au traditionnel perchlorure de fer, la seconde avec une mélange eau oxygénée / acide chlorhydrique. Mon choix s'est porté sur cette dernière parce qu'on trouve plus facilement les produits, chez M. Bricoltout par exemple. Les proportions .... heuuu .... bha plus la concentration en eau oxygénée sera élevée plus la réaction sera forte.



Le mélange semble inoffensif, mais attention ...


... une fois les plaques immergées, la réaction ne se fait pas attendre.


Les plaques une fois rincées à l'eau du robinet.


Le tonner et le "tip-ex" est retiré avec de l'acétone.


Les trous sont percés, les circuits sont terminés.

Galeries photos
Articles