Visite au centre de tri de Lons Le Saunier

Un article de OvErZonE.

Version du 18 mai 2008 à 22:55 par Titane (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Constat

Aujourd'hui la production de déchets est encore trop grande à l'échelle de la nation. Le but pour les années à venir est de diminuer considérablement ces déchets, en ayant comme idée principale que le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Pour ce faire chaque utilisateur possède actuellement deux conteneurs pour les déchets : un bac bleu ainsi qu'un bac gris (ou sac poubelle délivré par la commune, d'ici 2008 toutes les communes du Jura possèderont un bac gris).

Quelques chiffres concernant le tri dans le Jura

Le CIDOM de Lons le Saunier s'occupe de 545 Communes soit 260 000 habitants. Il trie environ 18 000 tonnes de déchets par an, mais aussi 37 000 tonnes de déchets par an sont incinérés. Le Jura est donc composé

=>D'un Centre Départemental de Traitement des Ordures Ménagères situé à Lons le Saunier(CDTOM)(Centre de tri - usine d'incinération)

=>D'un Centre de Stockage du Jura (CSJ) situé à La Grande Levanchée,

=>Quatre plates-formes de broyage du bois situées à St Claude, Morbier, Champagnole, Perrigny ainsi qu'à Dole-Brevans. Cinq stations de transfert : St Claude, Morbier, Champagnole, Poligny, Dole.

=>32 Déchetteries situées à St Julien, Arinthod, Moirans en Montagne, St Lupicin, St Claude, Longchaumois, Les Rousses, Orgelet, Beaufort, Clairvaux les lacs, Champagnole, Lons Sud, Lons Nord, Mignovillars, Domblans, Bletterans, Sellières, Poligny, Arbois, Chaumergy, Salins les bains, Mont-sous-vaudrey, Villers-farlay, Chaussin, Tavaux, Dole, Brevans, Dampierre, Saligney, Montmirey-le-chateau.

=>Deux compostières situées à St claude et Brevans.

Au CIDOM de Lons, les bacs bleus sont donc triés. Les trieurs sont composés de deux équipes de trente personnes qui se relaient de 6h à 21h30 pour trier nos déchets.Ils possèdent un paire de gants uniquement. Pensez à eux en mettant vos déchets dans ce bac !

Conseils pratiques

Nous produisons donc encore beaucoup de déchets. Pour améliorer notre environnement, voici quelques conseils pratiques sur vos déchets qui se décomposent en cinq catégories pour ce qui est du tri:

=>Le composteur : Utilisé pour déposer les feuilles mortes, les fleurs fanées, les tailles de haies, les tontes de pelouse, le marc de café et son filtre, les coquilles d'œufs, les cendres ...

=>La déchetterie : Dans ces lieux on dépose les gros cartons, la ferraille, les flacons de produits toxiques, les huiles usagées, les néons mais surtout Les piles ainsi que les batteries.

=>Les conteneurs : Utilisé pour stocker toutes sortes de bouteilles en verre ! Attention, parfois certaines communes peuvent faire l'usage de conteneur à verre vert mais aussi à verre blanc. Il est interdit d'y déposer des miroirs ou des vitres.

=>Le Bac gris : Utilisé chez nous pour déposer nos déchets ménagers notamment barquettes en plastique, pots de yaourt, restes de repas, poussières, déchets de salle de bain, ampoules, vitres ...Tous ces déchets doivent être disposés dans un sac lié.

=>Le bac Bleu : Egalement utilisé chez nous on peut y insérer tous les déchets en carton, papier, plastiques ainsi que les bombes aérosols, boites de conserves, canettes, papier alu. Toutefois attention aux plastiques car contrairement aux idées reçues, tout le plastique ne se met pas dans le bac bleu. En général, c'est assez simple : tout ce qui ressemble à une bouteille ou un flacon peut être mis dans le bac bleu, ainsi que les sacs en plastique et les films plastiques et c'est tout. Bien sûr, avant de les déposer dans ce bac en vrac, ceux-ci doivent être vidés et égouttés ( ne lavez jamais vos déchets ! Le recyclage a été inventé dans le but d'économiser de l'énergie, donc ne gaspillez pas d'eau!)

Galeries photos
Articles