La Suisse : MOB + Bateaux

Un article de OvErZonE.

(Différences entre les versions)
Version du 18 mai 2008 à 22:35 (modifier)
Titane (Discuter | Contributions)
m (Le programme théorique)
← Différence précédente
Version du 18 mai 2008 à 22:41 (modifier) (défaire)
Titane (Discuter | Contributions)
m (Le samedi)
Différence suivante →
Ligne 20 : Ligne 20 :
==Le samedi== ==Le samedi==
-Aujourd'hui nous avons prévu une activité ... sportive. Bon on va tout de suite relativiser la chose le vrai sport est quelque chose de trop dangereux pour le DrOz et moi. En effet après un rapide sondage auprès de la petite Laura nous ferons 7,5 kms de descente (!!!) en trottinette ( c'était ça ou le parc des marmottes ). +Aujourd'hui nous avons prévu une activité ... sportive. Bon on va tout de suite relativiser la chose le vrai sport est quelque chose de trop dangereux pour le DrOz et moi. En effet après un rapide sondage auprès de la petite Laura nous ferons 7,5 km de descente (!!!) en trottinette (c'était ça ou le parc des marmottes ).
Donc départ à 10h03 de la gare de Château d'Oex direction Blonay via Montreux et Vevey. Repas devant le cimetière et retour en gare où l'employé du MOB nous réserve un accueil chaleureux alors que nous venions régler les 88 CHF de location des dites trottinettes ( le prix comprend aussi la montée à bord d'un train crémaillère ). 13h, c'est l'heure de prendre le train pour les Pleiades, là haut nous retrouvons le responsable du parc de trottinettes. Il nous donne un rapide cours sur le fonctionnement de ces engins, nous fournit à chacun un casque et nous souhaite bonne chance. Donc départ à 10h03 de la gare de Château d'Oex direction Blonay via Montreux et Vevey. Repas devant le cimetière et retour en gare où l'employé du MOB nous réserve un accueil chaleureux alors que nous venions régler les 88 CHF de location des dites trottinettes ( le prix comprend aussi la montée à bord d'un train crémaillère ). 13h, c'est l'heure de prendre le train pour les Pleiades, là haut nous retrouvons le responsable du parc de trottinettes. Il nous donne un rapide cours sur le fonctionnement de ces engins, nous fournit à chacun un casque et nous souhaite bonne chance.
-A cette heure nos conclusions sont claires : nous allons tous mourir qui plus est dans d'atroces souffrances car nous sommes pas la pour faire les choses à moitié. Pour couronner le tout, nous apprenons que le parcourt facile n'est pas ouvert pour le moment ... Il va falloir faire gaffe la grande faucheuse nous attend au détour d'une vieille souche. Je sais pas pourquoi mais je pense que petite Laura préfèrerais aller voir les marmottes. Pour Lilie les choses sont beaucoup plus simple : elle veut nous tuer (remarquez que c'est pas notre jour pour l'instant, si on s'en sort vivant de ce parcourt, se sera Lilie qui s'occupera de nous).+A cette heure nos conclusions sont claires : nous allons tous mourir, qui plus est dans d'atroces souffrances, car nous ne sommes pas pour faire les choses à moitié. Pour couronner le tout, nous apprenons que le parcours facile n'est pas ouvert pour le moment ... Il va falloir faire gaffe, la grande faucheuse nous attend au détour d'une vieille souche. Je sais pas pourquoi mais je pense que petite Laura préfèrerait aller voir les marmottes. Pour Lilie, les choses sont beaucoup plus simples : elle veut nous tuer (remarquez que c'est pas notre jour pour l'instant, si on sort vivants de ce parcours, se sera Lilie qui s'occupera de nous).
Finalement après avoir fait quelques centaines de mètres en poussant leur trottinette, les filles finiront par monter dessus, et c'est parti pour 2h de bonheur. Finalement après avoir fait quelques centaines de mètres en poussant leur trottinette, les filles finiront par monter dessus, et c'est parti pour 2h de bonheur.
Ligne 41 : Ligne 41 :
</htmlcode> </htmlcode>
-A noter, que Petite Laura essaiera une innovation toute personnelle lors de la descente : s'arrêter en utilisant son pied droit plutôt que les feins à disques des trottinettes. Cette expérience ne fut pas totalement concluante mais nous permis de tester l'accueil de l'hôpital de Château d'Oex un samedi soir.+A noter, que Petite Laura essaiera une innovation toute personnelle lors de la descente : s'arrêter en utilisant son pied droit plutôt que les freins à disques des trottinettes. Cette expérience ne fut pas totalement concluante, mais nous permis de tester l'accueil de l'hôpital de Château d'Oex un samedi soir.
==Le dimanche== ==Le dimanche==

Version du 18 mai 2008 à 22:41

Sommaire

Sur le net

Les sites a visiter pour organiser le voyage.

  • Le BLS : Chemins de fer du Lötschberg, Navigation sur des lacs de Thoune et de Brienz
  • Le MOB : Chemins de fer privés Montreux Oberland Bernois
  • Les CFF : Les chemins de fer suisses

Le programme théorique

Le point de chute pour le week-end sera le camping Château d'Oex grâce à sa position stratégique, il se trouve plus ou moins au milieu de la ligne du MOB ce qui nous permettra d'oublier la voiture et de nous déplacer grâce aux transports publics. Le but de ces trois jours de vacances étant de parcourir la ligne du MOB dans son ensemble, de faire un tour en bateau et enfin expérimenter pourquoi pas une activité à la con... pourquoi est ce que l'on changerait nos habitudes.

De la théorie à la pratique

Le vendredi

Rien de spécial, départ de Dole en début d'après-midi direction le camping. Plantage de tente et barbecue au bord d'un lac pour bien terminer la journée.

Le samedi

Aujourd'hui nous avons prévu une activité ... sportive. Bon on va tout de suite relativiser la chose le vrai sport est quelque chose de trop dangereux pour le DrOz et moi. En effet après un rapide sondage auprès de la petite Laura nous ferons 7,5 km de descente (!!!) en trottinette (c'était ça ou le parc des marmottes ).

Donc départ à 10h03 de la gare de Château d'Oex direction Blonay via Montreux et Vevey. Repas devant le cimetière et retour en gare où l'employé du MOB nous réserve un accueil chaleureux alors que nous venions régler les 88 CHF de location des dites trottinettes ( le prix comprend aussi la montée à bord d'un train crémaillère ). 13h, c'est l'heure de prendre le train pour les Pleiades, là haut nous retrouvons le responsable du parc de trottinettes. Il nous donne un rapide cours sur le fonctionnement de ces engins, nous fournit à chacun un casque et nous souhaite bonne chance.

A cette heure nos conclusions sont claires : nous allons tous mourir, qui plus est dans d'atroces souffrances, car nous ne sommes pas là pour faire les choses à moitié. Pour couronner le tout, nous apprenons que le parcours facile n'est pas ouvert pour le moment ... Il va falloir faire gaffe, la grande faucheuse nous attend au détour d'une vieille souche. Je sais pas pourquoi mais je pense que petite Laura préfèrerait aller voir les marmottes. Pour Lilie, les choses sont beaucoup plus simples : elle veut nous tuer (remarquez que c'est pas notre jour pour l'instant, si on sort vivants de ce parcours, se sera Lilie qui s'occupera de nous).

Finalement après avoir fait quelques centaines de mètres en poussant leur trottinette, les filles finiront par monter dessus, et c'est parti pour 2h de bonheur.


Droz au début du parcourt.

Droz dans la descente de la mort.

Petite Laura, pas encore bien rassurée.


A noter, que Petite Laura essaiera une innovation toute personnelle lors de la descente : s'arrêter en utilisant son pied droit plutôt que les freins à disques des trottinettes. Cette expérience ne fut pas totalement concluante, mais nous permis de tester l'accueil de l'hôpital de Château d'Oex un samedi soir.

Le dimanche

Aprés le petit déjeuné, la journée commence par le rangement de la tente et il est déja l'heure de retourner en gare pour prendre le GoldenPass Classic de 9h49. Ce train nous conduira jusqu'à Zweisimmen a bord de voitures du style "Belle Epoque". Y'a pas a dire ca change de nos TER.


A Zweisimmen une rame moderne du BLS assure la correspondance pour Spiez où un nouveau train des CFF cette fois ci nous emmènera à Thoune. Le temps de manger un "bretzel/hotdog" ( une spécialité locale ? ) et enfin nous embarquons sur le Blümlisalp, un bateau a vapeur de 1906.


Panorama du lac de Thoune.


Aprés 2h de navigation entre les 2 rives du Lac, le bateau arrive au terme de son parcourt : Interlaken West. Fin du voyage, fin du week-end, il est l'heure de rentrer en France. Un train nous ramène à Zweisimmen, un second à Château d'Oex. Au buffet de cette gare, Droz réussira même à se faire offrir du pain pour qu'il puisse manger son fromage le soir. Reste à récupérer la voiture et direction Dole.

Vivement le prochain voyage "halakon".

Galeries photos
Articles